Un gouvernement d’hommes !

0
166

"Gornemen"

Chaque peuple a le gouvernement qui lui ressemble. Il n'y a jamais de hasard quand il s'agit de gouvernance des hommes, surtout si le choix est libre et démocratique. Nous avons le gouvernement qui nous reflète. Un seul coup d'oeil sur la photo officielle de Macky II renseigne sur l'état de notre nation.

Nous sommes une nation d'hommes. L'essentiel des postes de responsabilité est tenu par les hommes. Ils sont partout plus facilement nommés, élus aux charges de direction, d'orientation, de réflexion. Les hommes gouvernent un peuple majoritairement féminin. Les femmes viennent juste en symbole, en faire valoir pour éviter la justification. Elles ornent et occupent les postes de femmes, pour femmes.

Nous sommes une nation de vieux. Les emplois sont occupés par des vieux qui traînent une certaine expérience. Les vieux sont chargés d'organiser, de réfléchir et d'engager des programmes et projets pour un peuple majoritairement jeune. La tâche (touche) jeune s'impose juste pour éviter la justification. Les jeunes aussi occupent les postes de jeunes, pour jeunes.

Nous sommes une nation occidentalisée. Le costume-cravate est de rigueur. Cet apparence n'est pas trompeuse. Elle dénote notre désir d'occident dans la mesure où la mode vestimentaire est un symbole de l'acculturation. Nous sommes la plupart plus français que sénégalais. Peaux noires, masques blancs et le masques imposent sa culture et ses manières d'être. Mieux vaut être en costard qu'en boubou, le costume fait plus intelligent, important, organisé, ordonné.

À travers cet photo, nous avons en zoom, tout ce que nous devons changer pour franchir le cap de l'émergence. Ce reflet n'est pas déformant, ni exagéré. Nous sommes cette nation qui a le complexe de l'homme, vieux et occidentalisé. Ce que nous montre le miroir est forcément ce que nous sommes et ce que nous montrons aux autres. Pas besoin de casser le miroir, il n'est qu'un outil.

#macky2
#gouvernement1
#kebetu
#saillies