Sénégal : Tous les bacheliers sont des diplômés de l’Ucad

Single Post
Les examens du baccalauréat 2021 démarrent à partir de ce jeudi 29 juillet. 157 312 candidats iront à la recherche du sésame le plus convoité au Sénégal. Un premier diplôme universitaire délivré aux bacheliers sénégalais par l’Université Cheikh Anta Diop. En effet, si l’attestation du bac est signée par le directeur de l’Office, le diplôme de tous les bacheliers du Sénégal est, lui, signé des mains du Recteur de l’Ucad.
 
Cela s’explique par le fait que depuis 1978, pédagogiquement, l’Office du bac est rattaché à l’Université de Dakar où il a d’ailleurs ses locaux. En réalité, l’office dépendait entièrement de l’Ucad jusqu’en 1999, date à laquelle il est rattaché administrativement au cabinet du ministre en charge de l’Enseignement supérieur. Mais malgré ce changement, il continuait à dépendre de l’Ucad financièrement et de manière pédagogique. D’ailleurs, son budget était intégré dans celui du Rectorat.
 
Cette dépendance financière a pris fin en 2003 lorsque les droits d’inscription ont été versés dans un compte de dépôt au Trésor général  de l’Etat. A défaut d’un budget de fonctionnement de l’Office, un comité du Fonds d’appui à l’examen du baccalauréat (FAEB, toujours sans existence légale) a été mis en place et piloté par le ministère des Finances.
 
Après la création du ministère de l’Enseignement supérieur en 2009, la gestion du FAEB devait lui être transférée, mais à ce jour, aucun décret de création n’a été pris. Ce qui fait que jusqu’ici, l’office du bac dépend de l’UCAD sur le plan pédagogique. Ainsi, même si le Sénégal compte actuellement 8 universités, il n’empêche que tous les bacheliers du pays sont des diplômés de l’Ucad.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!