Sencafé actu du Vendredi 16 août 2019

 

À la Une:
– Affaire du commissaire Sangharé: Le policier relevé de ses fonctions, les pharmaciens portent plainte, la vidéo a-elle été tronquée? Le débat s’installe;
– La sénégalaise Samoura reprend tous les droits télé aux fédés africaines pour les éliminatoires de la Coupe du monde;
– Trafic au ministère de la justice: la Nationalité sénégalaise vendue à 1 million

1-

Sadio Mané zappé du trio des meilleurs joueurs de la saison de l’Uefa : De quoi Sadio Mané est-il coupable aux yeux des plénipotentiaires européens se demandent les sénégalais qui ne comprennent pas du tout le rang de 4ème attribué à l’international sénégalais dans ce classement malgré ses performances remarquables.

2-

Le commissaire des Parcelles assainie Bara Sangharé démis de ses fonctions* après l’émoi suscité par son altercation musclée avec Dr Cheikhouna Gaye de la pharmacie Fadhilou Mbacké de la Patte d’Oie.

La vidéo de l’altercation a ému l’opinion et le ministère de l’Intérieur a démis le commissaire de ses fonctions en attendant l’enquête de l’Inspection générale de la Police.

Les jeunes pharmaciens ont porté plainte contre le policier et projettent une marche de protestation. L’Ordre des pharmaciens font face à la presse ce vendredi pour décliner leur plan de riposte

3-

Afrobasket : Le Sénégal qualifié en demie finale en battant l’Angola par 88 à 54. Un grand Sénégal tactiquement en place est venu à bouts des angolaises et rencontre les Mozambicaines cet après-midi à 19h pour une place en finale.

Si elles passent l’obstacle mozambicain, les lionnes rencontreront les redoutables nigérianes ou les teigneuses maliennes qui s’affrontent à 16h30.

4-

Droits télé : La sénégalaise Fatou Samoura met en demeure les 54 fédérations africaines de football de rendre à la Fifa tous les droits de diffusion pour les éliminatoires de la coupe du monde.

Dans une lettre adressée aux fédés, la SG de la Fifa informe que « Tous les droits des médias (première, deuxième et tierce partie), y compris la couverture en direct, en différé, et sur toutes les plateformes de distribution pour tous les matches des FIFA African Qualifiers 2022 et 2026 (y compris les éliminatoires), seront commercialisés de manière centralisée par la FIFA. »

5-

Lafamille Cissé Lo dans le verbe : Cissé Lo junior s’est fendu une « fatwa » pour s’opposer à l’implantation d’une banque qui doit ouvrir ses portes le 28 prochain.

A en croire, le fils de Moustapha Cissé Lo, il n’est pas question qu’une banque s’implante au cœur de la ville sainte et que ce genre de sociétés doit être relégué à la périphérie vers la corniche de Touba.

6-

Scandale à la direction des Affaires Civiles et du Sceau au ministère de la justice : Un vaste trafic de la Nationalité sénégalaise a été découvert dans ce service.

Selon Libération, pour obtenir la nationalité sénégalaise, il fallait débourser 1 million de francs. La Section de recherches a fin mis fin au trafic

7-

Les hôpitaux souffrent :  Pas de scanner à Saint louis après Ziguinchor, pas de médecin urgentiste à Matam depuis une semaine : Les populations de Saint louis se rendent jusqu’à Louga pour faire des tests de scanner depuis 4 mois ; à Matam, le seul médecin urgentiste est absent depuis une semaine, il est allé passer la Tabaski en famille. Résultat : des patients non traités sont décédés.

Les populations, dans le désarroi, en appellent au ministre de la santé.

🇸🇳 _*Que la paix et la mi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!