Scandale au Consulat général de Milan: La Délégation des Sénégalais de l’Extérieur de l’APR Italie livre sa part de vérité

Le 02 juillet dernier, le ministre des Affaires Etrangères, Amadou Ba, a rappelé à Dakar  tout le personnel du Consulat du Sénégal à Milan. Ce, suite aux dénonciations sur la Gestion de la Consule,installant un malaise  entre la Consule Rokhaya Bâ et le personnel. A ce sujet, la Délégation des Sénégalais de l’Extérieur de l’APR Italie à travers une correspondance a apporté des précisions sur la situation qui sévit au consulat général de Milan. Non sans réitérer leur soutien au Président Macky Sall. Voici in extenso l’intégralité de leur correspondance:

La D.S.E/APR Italie (Délégation des Sénégalais de l’Extérieur de l’APR Italie) créée en 2009 et composée de 67 sections et de 3 coordinations, après avoir porté le Président Macky SALL à la magistrature suprême, l’a toujours soutenu dans tous les combats et programmes de développement.

L’Italie, principal pays de destination des immigrés africains, est forte de la présence sénégalaise (+ 200 000 immigrés sénégalais y ont élu domicile. Ces derniers contribuent à plus de 45% des 1.300 milliards envoyés chaque année par la diaspora au Sénégal soit plus de 11% du PIB.

Les sénégalais d’Italie très tôt ont compris que Macky SALL était le leader qu’il fallait au Sénégal et se sont regroupés au sein de la D.S.E/APR pour accompagner et soutenir la candidature de Macky SALL à qui ils ont donné la victoire au 1er tour en 2012.

L’objet de cette déclaration est un satisfecit à son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la république qui dès les premiers jours de son accession à la tête de l’Etat, a donné satisfaction à toutes les requêtes de la diaspora sénégalaise d’Italie qui ont pour noms :

*Obtention de locaux adéquats pour abriter le consulat Général de Milan

*La nomination des personnes issues de cette même diaspora (CONSUL, VICE CONSUL, CHEF DU BUREAU ECONOMIQUE)

*Le Recrutement de personnel local (09 personnes ont été recrutées)

*Le Renforcement du Personnel

*L’augmentation des services aux usagers (ex. Service de production de la Carte Nationale d’identité à Milan)

*L’ouverture d’un nouveau consulat à Naples

Et la liste est loin d’être exhaustive. Malgré tous ces efforts, des dysfonctionnements ont été notés dans le fonctionnement et la gestion du Consulat Général de Milan et surtout ses relations exécrables avec la communauté (associations, dahiras et partis politiques).

Pourtant la D.S.E avait sonné l’alerte depuis plus de trois (03) ans sur les conséquences que cette situation pourrait engendrer sur le plan politique et surtout sur l’image du Président de la République. Ces tares ont pour résultat des débâcles électorales à n’en plus finir.

La situation qui sévit actuellement au consulat général de Milan et qui a conduit au rappel du personnel à Dakar n’est que la face visible de l’Iceberg.

En tout état de cause, la DSE réitère son soutien sans faille et sans condition au Président de la République et au Parti, et toute décision qui sera prise à la suite de ces concertations sera soutenue par la D.S.E.

En outre la D.S.E réitère solennellement sa demande à son Excellence Monsieur Macky SALL, que ces acquis soient maintenus sinon renforcés et surtout que les personnes présentes pour diriger ces institutions soient dotées d’un bagage intellectuel conséquent et d’une capacité managerielle avérée.

M. Abdoul BA Expert en Communication Porte-Parole de la D.S.E/APR Italie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!