Retrouvailles Wade-Macky : Le retour au bercail de Karim est-il compromis ?

C’est le 27 septembre 2019 que la grande Mosquée de Massalikoul Djinane a été inaugurée par le Khalife général des Mourides,Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, ainsi que l’establishment mouride. Une solennité aux dimensions internationales incommensurables célébrée par la Oumah Islamique.

Occasion qu’avait mis à profit le Guide de Touba pour réconcilier  les présidents  Abdoulaye Wade et Macky Sall en bisbilles  suite aux déboires judiciaires de Karim Wade. Quatre ans après, ces retrouvailles ne s emblent pas se matérialiser dans le temps.

Seulement l’un des points du pacte devait tourner autour d’un retour de Karim Wade de son exile de Doha. Mais ce qui complique les choses, c’est vraisemblablement la coalition inédite entre Wallu Sénégal et Yewwi Askan Wi qui semble  noyer cette réconciliation historique.

Nombre d’analystes sont d’avis que le retour au bercail du fils de Wade risque de se terminer en eau de boudin d’autant que la configuration politique actuelle tributaire des résultats des dernières élections législatives ne plaiderait pas en faveur du pouvoir de Macky Sall.

Surtout que les enjeux pour 2024 préfigurent d’une adversité politique que nul ne peut cerner. Des questions légitimes fusent de partout. Macky sera-t-il candidat  en 2024 ? Karim Wade jouira-t-il de ses droits civiques fondamentaux ?

Les retrouvailles de la famille libérale procèdent-elles plus de combines politiques dûment élaborées  que d’une volonté manifeste de faire régner cette entité libérale pendant 50 ans comme l’avait prédit Me Wade ? De toute évidence, il ya plus de questions que de réponses face à cette adversité. S’y ajoute l’énigme persistant entre Me Wade et Macky Sall  dont nul au monde ne peut percer le mystère en dehors de analyses d’approche qui tentent de l’expliquer au sein de l’opinion !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici