Au Sénégal le passeport diplomatique est devenu une banalité. Et quiconque peut en acquérir. Force est de constater qu’ils sont le fruit d’un intense lobbying exercé par des hautes autorités.

C’est ainsi que le Président Macky SALL lors du conseil des ministres tenu ce mercredi a donné l’instruction au ministre des affaires étrangères Amadou BA de mettre en place de nouveaux passeports diplomatiques pour avoir plus de rationalité dans leur octroi. Cette décision a été vite mise en vigueur. Selon nos sources, le ministre de l’intérieur Aly Ngouille NDIAYE a remis à la Police des Airs et des Frontières, une liste de plusieurs personnes détentrices de passeports diplomatiques à retirer.

En effet ces passeports diplomatiques se trouvent être de « précieux sésames« . Car ils se retrouvent souvent entre les mains de non ayant droits dont l’acquisition semble plus ou moins douteuse. Même s’il s’avère que seulement certaines personnes doivent en détenir tels que les ministres, les présidents d’institutions et les diplomates. Il serait dit que leur délivrance est minée par la fraude et le trafic. L’état n’a pas perdu son temps dans le retrait des anciens passeports diplomatiques.

En outre tous documents et titres de voyage spéciaux valables un an seront retirés du circuit