Ramadan ou pas ?

0
65

La palabre annuelle sur la lune va encore meubler notre début de ramadan. Un palabre sans fin où les protagonistes savent qu'ils ne seront jamais d'accord mais il faut la querelle pour permettre à chacun de dire ce qu'il pense vraiment de son co-pratiquant.

Moi je ne scrutes pas. J'ai choisi d'attendre le ndigueul pour jeûner ou ne pas jeûner. Je laisse à ceux qui sont chargés dans ma communauté des dates de me dire quand je dois commencer, quand je dois finir. Et je me soumets à leurs orientations sans hésitation. Cela je le partage avec des millions d'autres sénégalais.

Comme d'autres sénégalais ont fait le choix d'écouter l'Arabie Saoudite ou n'importe quel autre pays musulman et de se conformer à leur date de début et de fin du ramadan. Comme d'autres encore ont fait d'autres choix.

Il en est ainsi et il en sera ainsi, chacun a sa lecture et n'est pas potentiellement prêt à suivre l'autre dans son choix. Alors point besoin de s'occuper en paroles blessantes juste inutiles. Dès lors qu'il était, est, sera difficile voir impossible de trouver un point de convergence.

Même si paradoxalement, le développement scientifique permet de prévoir à l'heure exacte la prochaine éclipse de la lune et celle qui arrivera dans 60 ans. L'astronomie est une science exacte.

Bon ramadan à tous. Que chacun aie les moyens de le passer en toute quiétude et de le voir agréer par le Trés Miséricordieux.

#ramadan
#saillies
#koor
#werbi

Laisser un commentaire