PSG-Real : les supporteurs parisiens convoquent Kambouaré et le précédent de 1993


Avec un match aller perdu, un adversaire géant qu’est le Real et l’absence de Neymar, blessé à la cheville, le match entre le PSG et le Real, mardi soir, semble mal parti pour les Parisiens. Les chances d’accéder aux quarts de finale de la ligue des champions de football ne sont pas pharamineuses.

Mais les supporteurs parisiens soutiennent leur équipe contre vents et marées. Et ils n’hésitent pas à convoquer l’« histoire » (avec un petit « h », ce n’est que du football…) pour se prouver que oui, c’est possible. En l’occcurence, l’« histoire » n’est pas si ancienne : elle renvoie vingt-cinq ans en arrière, en 1993.

Pas de besoin de présentation pour les supporteurs de longue date. Pour les plus jeunes, un peu de contexte. A l’époque, les grandes lignes sont quasiment les mêmes : une compétition européenne, un match aller remporté par le Real (3-1) et le doux espoir de remporter le match avec au moins deux buts d’écart, trois si le Real marque. Et, au final, le PSG le fait.

George Weah ouvre le score à la 33e minute, soulageant les Parisiens. Plus qu’un but du PSG et la victoire est dans le sac. Les minutes passent mais le ballon ne rentre pas.

A la 81e minute, David Ginola inscrit un but de la tête et offre aux supporters une joie intense ; ça y est, Paris a décroché son ticket pour la demi-finale de la Coupe de l’UEFA.

Valdo inscrit un but quelques minutes plus tard, à la 89e minute. C’est l’extase pour les supporteurs.

Mais celle-ci est suivie de la douche froide. Iván Zamorano, joueur du Real, marque à la 92e. La place pour la demi-finale revient au Real.

Les minutes passent, 93e, 94e, la fin du temps additionnel approche, 95e, 96e, et Antoine Kambouaré survient, d’un coup de tête qui projette le ballon au fond des filets, il marque le but ultime.

Le pari est gagné, Paris élimine le Real. A l’époque, le journal L’Equipe titre « Le Bonheur total ».

Sur Facebook aussi, les groupes de soutien au PSG évoquent le match. Deux jours après la défaite des joueurs parisiens au match aller, le groupe PSG à vie publie le score des matchs de 1993 et écrit « pourquoi ne pas réitérer l’exploit de 1993 !!! LET’S GO !!! ».