PNLP : Une hausse de 25 % de cas de paludisme enregistrée durant la période de la Covid (2020)

Single Post
Le paludisme reste une priorité en santé publique, au Sénégal. Cependant, la pandémie de la Covid-19 a réduit les efforts jusqu’ici fournis par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
 
En effet, une hausse des cas de paludisme a été notée sur le plan national. En conférence de presse ce mardi, au siège du Programme national de lutte contre le paludisme, le coordonnateur du PNLP, Dr Doudou Sène, est revenu sur la hausse de 25 % des cas de paludisme au Sénégal en 2020, du fait de la présence de la pandémie de la Covid-19.
 
Une situation due, d’après lui, au refus des populations d’aller se faire consulter dans les structures de santé.
Ainsi, souligne  Dr Sène, «comparé à 2019, nous avons eu une augmentation du nombre de cas de paludisme due à plusieurs facteurs, notamment le contexte de la pandémie de la Covid-19, mais également sur les stratégies que nous avons effectuées au niveau communautaire pour augmenter le nombre de cas qu’il faudra dépister précocement».
«Si, au total, en 2019, nous étions à 354 700 cas, malheureusement, nous avons une augmentation de 25 % cas qui a été notée (…) Le nombre de décès a également augmenté. De 260 en 2019, on est passé à 373 cas de décès en 2020″, explique le coordonnateur du PNLP face à la presse.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!