La drogue était stockée dans les colis découverts par des employés qui déchargeaient un conteneur.
La saisie est importante et elle pourrait représenter plusieurs dizaines de millions d’euros à la vente. C’est pourtant par hasard que des policiers ont mis la main ce vendredi sur plus de 600 kilos de cocaïne dans le Val-d’Oise.
La poudre blanche était empaquetée dans des colis que les employés d’une entreprise de matériel industriel située en limite d’Herblay et de Saint-Ouen-l’Aumône ont découvert en ouvrant leur chargement. En plus de la marchandise attendue, qu’ils s’apprêtaient à déballer, ils trouvent des cartons qui ne leur sont pas destinés. Ils ont ouvert, ont noté une apparence suspecte et prévenu les forces de l’ordre.
Un raté des trafiquants sur le trajet du conteneur
Au total, plus de 600 kg de cocaïne, emballés dans une dizaine de cartons, ont été saisis. Une découverte « fortuite » qui s’explique sans doute par un « raté » sur le parcours du conteneur. Ce dernier provenait d’Amérique du Sud et a transité par le port d’Anvers en Belgique.
Les trafiquants ont utilisé la technique du « rip off ». Selon cette méthode, au départ d’un chargement, « les trafiquants, avec la complicité de douaniers ou de dockers corrompus, brisent les plombs qui scellent les conteneurs. Ils chargent la drogue et referment le tout. Des complices sont censés récupérer la livraison à l’arrivée. Manifestement il y a eu un loupé », explique une source proche de l’enquête.
La police judiciaire de Versailles va devoir déterminer qui a expédié le chargement, comment et où il devait aller.
Le Parisien avec AFPVal-d’OisecocaïneSaisie de cocaïneTrafic de drogue
En savoir plus sur :
- Plus de 600 kilos de cocaïne découverts par hasard dans le Val-d’Oise
- “Raté” dans le trafic, 600 kilos de cocaïne découverts dans un carton
- Val-d’Oise.
Plus de 600 kilos de cocaïne découverts par hasard dans une entreprise - 600 kg de cocaïne en provenance du Brésil retrouvés dans un container dans le Val-d’Oise
- Europe1