Photojournalisme : Afrikimages Agency lance sa plateforme Internet – Gabonreview.com

0
402

Posted by Désiré-Clitandre Dzonteu / février 3, 2019

Fruit d’une réflexion mûrie pendant une quinzaine d’années, la plateforme numérique Afrikimages Agency a été lancée, le 01 février 2019 à Libreville, par son promoteur Désirey Minkoh.

Le promoteur d’Afrikimages Agency lors du lancement de la plateforme numérique, le 1er février 2019, à Libreville. © Gabonreview

© Gabonreview

Présentée comme la première banque d’images d’Afrique centrale, Afrikimages Agency est une plateforme Internet spécialisée dans la photographie éditoriale. Avec des œuvres entièrement produites par des photographes africains, ce site Internet entend offrir un contenu actualisé sur tous les sujets d’actualité à ses clients, dont les médias constituent le cœur de cible.

Lors de sa présentation, son fondateur, Désirey Minkoh, a indiqué qu’«Afrikimages Agency englobe les photos d’actualité, les photos culturelles et économiques de toute l’Afrique centrale». «Nous évoluons aussi au niveau de l’Afrique de l’ouest avec l’objectif de couvrir tout le continent dans quelques années». Plus de 35.000 photos sont disponibles sur le site, «mais nous allons continuer à l’alimenter avec notre réseau de photographes éparpillés dans tout le continent. Le but est d’être parmi les première banque d’images d’Afrique», a-t-il soutenu.

Ce travail présenté à l’espace American Corner de Libreville, se prépare depuis une quinzaine d’années. Réalisé entre Kigali (Rwanda) et Libreville (Gabon) par de jeunes développeurs locaux, ce site en anglais met chaque jour à la disposition des usagers, des photos sur les sujets de l’actualité dans plusieurs domaines.

Grace à cette agence, assure son promoteur, le Gabon sera la plaque tournante du photojournalisme, parce que c’est la seule agence dans toute la région. «Il y avait Panapresse au Sénégal, mais ça ne marche plus. Nous sommes pour l’instant la seule banque d’images de la sous-région et avec cette possibilité d’acheter en ligne. Ce qui n’est pas évident. C’est la première banque d’images où on peut acheter en détail. On peut s’abonner en ligne ou acheter par Airtel money ou Mobile cash si on est au Gabon. Il y a toutes ces possibilités», a-t-il argumenté.

Afrikimages Agency se positionne sur un marché à très fort potentiel. La plateforme veut répondre à la demande exponentielle des médias pour des photos de qualité et offre également des formations dans les métiers du photojournalisme.

Source