Neymar : un mois d’absence ?


A une semaine du rendez-vous décisif face au Real Madrid, la star brésilienne, victime d’une entorse à la cheville droite, devrait manquer ce choc. Et c’est tout le PSG qui angoisse.

Neymar boite, et c’est tout Paris qui tremble, surtout après les dernières informations surgies tard lundi soir. A une semaine du rendez-vous majuscule face au Real, le PSG est suspendu à l’état de la cheville de son joueur majeur, sorti sur civière lors du classico dimanche soir face à l’OM (3-0) et déjà forfait pour les deux prochains matchs : contre Marseille mercredi en Coupe de France et à Troyes samedi en championnat.

Une entorse de la cheville droite associée à une fissure du cinquième métatarsien qui plonge tous les étages du club dans l’inquiétude, du camp des Loges jusqu’à Doha (Qatar). Il est quasi-forfait.

Est-il forfait face au Real Madrid ?

Presque. Peu avant minuit lundi, le PSG a communiqué sur la blessure du Brésilien : « Les examens complémentaires effectués ce jour (échographie et scanner) ont confirmé une entorse entéro externe de la cheville droite mais également l’existence associée d’une fissure du 5e métatarsien ».

C’est donc plus grave que prévu puisqu’il connaît deux ennuis de santé. Le numéro 10 parisien est au bord du forfait. Certaines sources évoquent même une absence de 6 matchs, soit jusqu’au 18 mars. Rien n’est encore officiel mais tout indique ce mardi que Neymar ne pourra pas participer au match retour contre le Real Madrid.

Comment sa blessure a-t-elle été gérée ?

Aucune minute n’a été gâchée depuis la blessure dimanche soir à 22h39. Très vite, dans le vestiaire du Parc des Princes, le Brésilien a été pris en charge par le docteur Rolland et son physiothérapeute personnel Ricardo Rosa. Il a quitté le stade sur des béquilles, la cheville droite gonflée et bandée. Direction l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine.

Après environ une heure d’examens (radiographie et échographie), l’attaquant a quitté l’établissement, partiellement rassuré par des images qui ont écarté le risque d’une fracture ou d’une entorse grave. En attendant l’IRM, probablement ce mardi dans le même établissement, le Parisien a suivi des soins à son domicile « toute la nuit », selon son entourage. Au petit matin, il a affiché sa cheville sur les réseaux sociaux, enserrée dans une attelle. Ce lundi, dans la journée, il est ensuite passé au camp des Loges pour suivre des soins.

Quel est désormais son programme ?

Même avec une cheville en souffrance, pas question de rester les bras croisés. Après trois ou quatre jours de repos total, Neymar Jr. devra reprendre une activité physique minimale. A défaut de pouvoir courir, il sera invité à faire du vélo d’appartement ou du vélo à bras. Dans les deux cas, il s’agira de maintenir ses capacités cardio-vasculaires à un niveau compatible avec un match à très haute intensité le 6 mars.

« En dehors du strapping très serré de la cheville (NDLR : contention de l’articulation grâce à un bandage), il existe des techniques de mésothérapie (NDLR : injection locale d’anti-inflammatoires) souvent efficaces, précise le docteur Frédérik Taouss, ex-médecin du Red Star. Il est aussi possible, en amont du match, de pratiquer une infiltration de cortisone autour des ligaments lésés. »

Comment le club traverse-t-il cet épisode ?

Le visage de Nasser Al-Khelaïfi, au moment de la sortie sur civière de Neymar dimanche soir, trahissait l’inquiétude et le stress. Le sentiment brûlant aussi que, décidément, la malchance s’acharne. Déjà très mal servi lors du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions mi-décembre, Paris n’a pas vu ses efforts récompensés à Santiago-Bernabeu le 14 février (défaite 3-1). Et voilà maintenant que son joueur majeur se blesse tout seul, sur une action anodine.

Le tout dans un contexte de très forte pression économique vis-à-vis de l’émir du Qatar, propriétaire du club, qui a dépensé une fortune lors du dernier mercato estival en espérant un rapide retour sur investissement. Vis-à-vis ensuite de l’UEFA et du fair-play financier, qui oblige le PSG à accroître ses ressources sur tous les terrains dès cette saison.

Le PSG et le Real se livrent-ils une bataille psychologique à distance ?

A Madrid, Kroos (genou), Modric et Marcelo (cuisse) sont blessés. A Paris, Neymar et Marquinhos (cuisse). Il n’est pas sûr que les deux clubs aient envie de communiquer clairement sur la durée d’indisponibilité de chacun. Les Merengue s’y sont refusés la semaine dernière. A peine a-t-on compris que c’était un peu plus grave pour Kroos que pour les deux autres.

Officiellement, aucun n’est encore forfait. La culture du secret médical rejoint l’envie de ne pas se dévoiler à quelques jours du choc même si Paris en a déjà dit beaucoup lundi soir. Chaque information d’ici là peut servir à raconter une histoire dans le but de la faire entrer dans les esprits. On appelle ça du storytelling.

VIDEO. « PSG, ça se discute » : Neymar blessé, la grosse inquiétude

D.S., Y.L, F.G. et R.F.PSGNeymarLigue des championsReal MadridentorsePSG-Real