Neymar absent au moins six semaines selon son père

Jouera-t-il, ne jouera-t-il pas ? Le compte à rebours est lancé. À une semaine du match retour contre le Real Madrid en Ligue des Champions, l’état de santé de Neymar est dans tous les esprits. Blessé à la cheville lors du « clasico », le Brésilien est plus qu’incertain pour l’une des rencontres les plus importantes de la saison. « Pour Neymar, il n’y a pas de décision d’opération, on va voir comment ça évolue dans les jours qui viennent », a indiqué mardi son coach Unai Emery.

Mais son père et agent a indiqué au micro d’ESPN Brasil et rapporté par Eurosport que son fils serait «  absent entre six et huit semaines » et que cette durée d’indisponibilité ne dépendait pas de l’opération ou non de sa progéniture. Il semblerait donc cette fois-ci le feuilleton autour de la blessure de Neymar prenne fin. Néanmoins, les supporters parisiens auraient sans doute préféré un autre dénouement, puisque leur star ratera, selon son père, le match retour de la Ligue des Champions face au Real Madrid.

« Neymar, c’est le premier qui veut jouer tous les matches, pour le Real Madrid, il est très concentré. Je crois qu’il y a une petite option qu’il soit prêt pour le match », avait pourtant déclaré le technicien parisien devant la presse. Le crack souffre d’une « entorse » de la cheville droite et d’une « fissure » d’un os du pied, selon son club.

Sur Twitter, plusieurs journalistes brésiliens, comme Marcelo Bechler, considèrent comme acté son forfait pour le 8e de finale retour contre le Real Madrid le 6 mars. Ce serait évidemment un énorme coup dur pour les Parisiens, qui ont dépensé 222 millions d’euros pour attirer la star brésilienne en espérant enfin passer un cap en Ligue des champions. Il fallait voir le regard noir du président parisien Nasser Al-Khelaïfi, lors de cette fameuse 80e minute, quand Neymar s’est écroulé au sol, sa cheville droite plantée dans le sol, à la suite d’un duel anodin avec le défenseur marseillais Bouna Sarr. L’attaquant a immédiatement été foudroyé de douleur, au point de sortir sur civière, les mains sur un visage en pleurs.

Lésion musculaire pour Marquinhos

Autre souci pour les Parisiens, la « lésion musculaire » du quadriceps gauche du défenseur Marquinhos, annoncée également par le club lundi 26 février. Ce genre de blessure nécessite quelques jours d’arrêt. Un forfait qui serait toutefois moins dommageable pour Paris, qui dispose de deux autres défenseurs centraux de qualité, Presnel Kimpembe et le capitaine Thiago Silva. Pour Neymar, l’affaire est tout autre. Certes, Paris garde un potentiel offensif de feu avec Angel di Maria et les habituels titulaires Edinson Cavani et Kylian Mbappé, mais la vedette brésilienne est ce genre de joueur qui peut changer un match à lui tout seul. Il reste aux yeux de ses nouveaux coéquipiers l’homme qui a impulsé l’incroyable remontada du FC Barcelone contre le PSG la saison dernière (6-1) en signant un doublé et une passe décisive dans les sept dernières minutes. Et qui était censé réaliser le même exploit contre le Real de Cristiano Ronaldo.

Cette saison, Neymar est l’auteur de 19 buts et de 13 passes décisives, rien qu’en championnat, avec son nouveau club. Il a également marqué six buts en sept matches de C1. Interrogé pour savoir si l’éventuelle absence du numéro 10 parisien changerait ses plans pour ce 8e de finale retour de C1 au Parc des princes, Zinédine Zidane a répondu par la négative. « Cela n’influera en rien sur ce qui va se passer pour le match de la semaine prochaine, c’est sûr et certain. S’il n’est pas là, ce sera de toute façon un autre grand joueur qui jouera. Ce ne sera pas le même, mais ce sera quelqu’un de motivé et de prêt pour ce genre de match », a encore prévenu l’entraîneur du Real Madrid.