Home International Mali : Le Danemark annonce le retrait de ses troupes

Mali : Le Danemark annonce le retrait de ses troupes

Mali : Le Danemark annonce le retrait de ses troupes
C’est sur les ondes de l’ORTM1 que le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga a apporté des clarifications sur la présence des soldats danois sur leur territoire. Ce dernier  a fait part de l’étonnement du gouvernement malien à la suite d’une déclaration du ministère des affaires étrangères danois évoquant un accord entre les deux Etats concernant le déploiement des forces spéciales du royaume sur le sol malien dans le cadre du groupement européen de forces spéciales « Takuba », initié par la France.
Le ministre malien a précisé qu’il s’agit d’une requête qui est toujours en examen et qu’une suite sera communiquée prochainement. Enfin, il a annoncé au nom du gouvernement du Mali, inviter « avec insistance, la partie danoise à retirer immédiatement ses forces spéciales du territoire malien ».
La réponse des principaux concernés ne s’est pas fait attendre. « Les généraux au pouvoir ont envoyé un message clair où ils ont réaffirmé que le Danemark n’était pas le bienvenu au Mali. Nous ne l’acceptons pas et pour cette raison nous avons décidé de rapatrier nos soldats », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Jeppe Kofod, après une réunion au Parlement.
Toujours sur la télévision nationale malienne, le colonel Abdoulaye Maïga a assuré que les relations entre les deux pays sont toujours au beau fixe. « Nous ne sommes pas encore au stade de l’incident diplomatique, ce sont peut-être des incompréhensions entre le gouvernement du Mali et le gouvernement du Danemark », a précisé le ministre malien. Nouveau coup dur pour la force européenne antijihadiste commandée par la France.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here