Les sénégalais et le respect de la loi

0
437

Cela est possible parce qu’il n’y a pas de sanctions. Le sénégalais est un espèce rare qui ne se soucie d’une chose que quand elle impacte directement sur sa personne, sur son portefeuille. Le sénégalais a peur de la loi. Il respecte la loi quand la sanction est effective. Mais tant que le raccourci ou l’impunité est possible, il le choisit car cela est la facilité.

La sanction n’est pas de la responsabilité du citoyen car nul ne peut se faire justice soi même. Le citoyen qui corrige son voleur risque d’être cueilli par les forces de l’ordre et envoyer en prison. C’est l’autorité qui est responsable de la sanction et de son exécution. Cela est possible parce que l’autorité a failli.

Cela est aussi possible parce que le citoyen est irresponsable. Quand l’habitant sait le risque sanitaire qu’il encoure en vivant dans ses conditions. Cet habitant n’aura pas besoin d’une interdiction pour ne pas faire. Il mettra en balance le risque et l’acte posé et se fera une religion.

Et c’est l’Etat qui est chargé d’imposer la responsabilité à tous sans complaisance. Car l’Etat est inefficace dans une société où chacun fait comme bon lui semble, quand bon lui semble, oú bon lui semble. Cela est donc possible quand l’Etat est absent.

Dans une nation de gens civilisés, point besoin de pancarte « défense de…. »,le bon sens s’occupe de mettre de l’ordre.

#saillies
#sac
#cleanupchallenge

Photo: @SoyaDiagne