« Je vais renoncer à ma nationalité » Ferdinand Coly

0
108

Comme je suis persuadé que le lion ne brandit la menace de renoncer à sa nationalité que pour sensibiliser les autres sénégalais sur son cas, je participe à son combat en partageant.

Il est vrai aussi que dans ce pays quand tu te retrouves en confrontation avec quelqu'un de plus réseauté, tu as l'impression qu'il y'a des sénégalais de première et des sénégalais de seconde catégorie. Il y'a certains qui n'ont pas besoin de se courber pour ramasser et d'autres qui sont obligés de s'affaler par terre pour chercher quoi ramasser. Cela est une grande injustice. Les citoyens sont censés être égaux en droits et en devoirs.

Notre grand goulot d'étranglement est cette flagrante inégalité de tous devant la justice. Une justice pour tous est le fondement de la nation. Le pouvoir judiciaire demeure le pilier central qui soutient tous les autres pouvoirs. Et quand elle est injuste, aucun n'autre pouvoir ne fonctionne. Le pays est alors désordonné, désorganisé, indiscipliné.

Une justice pour tous oblige à la fin de l'impunité des "gros os" et à la civilité des "petits os", chacun ayant conscience des risques encourus et de l'effectivité de la sanction. L'ordre et la discipline sont d'abord imposés et à force d'usage, ils deviennent une habitude puis innés pour les générations futures.

Entendez le cri de coeur de Ferdinand COLY, il ne parle pas que pour lui. Nous avons chacun chaque jour au moins une raison de renoncer à notre nationalité. Et quand le message vient d'une identité remarquable qui a mouillé le maillot pour la nation, la voix en devient beaucoup plus audible.

#saillies
#justice
#FerdinandColy

Laisser un commentaire