France : Les étudiants sénégalais réclament le renouvellement des titres de séjour…

L’Association des étudiants sénégalais de France alerte sur les difficultés rencontrées pour renouveler leurs titres de séjour, cette démarche administrative étant devenue beaucoup plus compliquée, notamment avec le Covid-19.

Pour simplifier les choses, le ministère de l’Intérieur français a mis en place une plateforme dédiée au renouvellement des titres de séjour pour les étudiants étrangers. Une initiative intéressante car il n’est plus nécessaire de se rendre physiquement plusieurs fois à la Préfecture. Cependant, le justificatif de dépôt en ligne qui leur est délivré n’est pas reconnu comme étant un justificatif de séjour régulier.

Avant la dématérialisation des demandes de renouvellement, un récépissé était délivré aux étudiants qui déposaient leur demande à la préfecture de police. En attendant leur carte de séjour, ils pouvaient travailler, effectuer des stages et signer un contrat de location avec ce récépissé.

Depuis le 17 septembre, les renouvellements ou les premières demandes de titre de séjour étudiant se font en ligne, mais le justificatif de dépôt généré par le site n’est pas reconnu.

Les étudiants ne perçoivent plus d’aide au logement de la Caisse d’allocations familiales et sans ce document, ils ne peuvent pas non plus effectuer de stage pour valider leurs diplômes.

Une pétition en ligne pour obtenir une prolongation de leurs derniers titres de séjour a déjà obtenu plus de 10 000 signatures en seulement trois jours.

Avec Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!