Des équipes de Facebook planchent chaque jour sur des projets pas toujours directement liés au réseau social. Ainsi, certains ingénieurs travaillent sur des outils d'intelligence artificielle et leur application à divers domaines. Les derniers résultats publiés permettent de cartographier le continent africain, en fonction de la densité de population, dans un but essentiellement humanitaire.

Ce n'est pas la première fois que Facebook s'attaque à la répartition géographique des populations. L'entreprise avait d'ailleurs déjà publié des cartes s'appuyant sur l'intelligence artificielle. Mais ses chercheurs ont réussi à améliorer la technique employée, pour conserver sa précision à l'échelle d'un continent.

Des milliards d'images satellite analysées

En l'occurrence, c'est l'Afrique qui a fait l'objet de cette modélisation. Pour parvenir à ce résultat, les ingénieurs ont exploité un réseau de neurones, entraîné à partir d'une base de données d'environ un million d'images. Il a ensuite analysé 11,5 milliards d'images satellite, pour déterminer le lieu de résidence des individus, en fonction des bâtiments présents sur chaque cliché.

Puis, il a intégré dans son étude des informations complémentaires, telles que des données de recensement. Ce qui lui a finalement permis d'identifier 110 millions de foyers, en quelques jours, et, par opposition, plusieurs zones inhabitées du continent.

Faciliter le travail des organisations humanitaires

Le résultat ainsi obtenu n'est toutefois pas exhaustif, mais les équipes entendent poursuivre leurs recherches pour perfectionner l'outil et couvrir davantage de pays. Néanmoins, l'IA est déjà en mesure de repérer les principaux foyers de population d'une majorité du continent africain.

Et ces données peuvent se révéler précieuses dans de multiples circonstances, en particulier pour l'aide humanitaire. En effet, connaître la répartition de la population permet de mieux aiguiller les ressources vers ceux qui en ont besoin, y compris dans les zones rurales. Ce qui simplifie le travail des équipes, par exemple dans le cadre de campagnes de vaccination.

Source : Engadget