Espagne : Plus de 900 migrants sont arrivés aux Canaries, entre dimanche et mercredi

Selon le média espagnol Diariodeavisos, plus de 900 immigrants sont arrivés aux Canaries depuis ce week-end au cours duquel les efforts diplomatiques ont été redoublés pour arrêter l’arrivée de bateaux dans l’archipel avec des visites au Maroc du ministre de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska vendredi et dimanche pour Sénégal de la ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya.

Le nombre d’immigrants qui passent la nuit au quai d’Arguineguín (Gran Canaria) a de nouveau augmenté ces dernières heures. Ici, plus de 2000 personnes ont été hébergées dans des tentes temporaires, un chiffre qui est tombé à 200 et est de nouveau passé à environ 600 immigrants au cours de la matinée de ce mercredi, selon les données de la Commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR).

Selon cette ONG, vendredi et samedi derniers, il n’y a pas eu d’arrivées d’immigrants aux îles Canaries, bien que de dimanche à mercredi, un nombre croissant d’immigrants aient atteint la terre par leurs propres moyens ou secourus par Maritime Rescue: 143 le dimanche; 170 lundi; 296 mardi et 300 ce mercredi 25 novembre.

La tendance est cependant à la baisse par rapport aux données de vendredi à mercredi de la semaine précédente, lorsque 1886 personnes de pays comme le Maroc, la Mauritanie ou le Sénégal ont réussi à atteindre la côte canarienne, selon les données approximatives compilées par le CEAR. . Ce n’est qu’au mois de novembre que 6 853 personnes sont arrivées dans l’archipel, plus de 12 000 si l’on en compte depuis septembre.

Diariodeavisos précise que le ministère de l’Intérieur espagnol met à jour le nombre officiel d’arrivées irrégulières tous les 15 jours. Le dernier rapport daté du 15 novembre a enregistré une augmentation de 1 019,6% par rapport à la même période en 2019, soit un total de 16 760 immigrants arrivés aux Canaries par voie maritime, soit 15 263 de plus que les 1 497 enregistrés il y a un an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!