Tensions politiques – Analyse de la situation par Elhadji Alioune Diouf Commissaire aux Enquêtes économiques

 

1/ les tensions politiques sont néfastes pour l’économie car elles ne permettent pas la sérénité propice pour la marche des affaires. Ne dit-on pas que l’argent n’aime pas le bruit? C’est pourquoi les autorités étatiques doivent tout faire pour ramener la paix et la Concorde dans le pays. Il nous faut autoriser les manifestations et les encadrer en faisant preuve d’autorité et de retenue envers tous ceux qui contreviennent aux lois et règlements.
Il nous faut des lois éclairées qui s’opposent à tous.

2/ li est évident que les fermetures des marchés et des commerces occasionnent des pertes énormes pour tous les commerces et toutes les entreprises. Cette période de pandémie, de guerre commerciale entre les USA et la Chine, de guerre en Ukraine et de sanctions économiques contre la Russie est une période très difficile pour toute l’économie mondiale. Les tensions politiques seront des catalyseurs de crises de toutes sortes et cela est mauvais pour nos économies.

3/ ces tensions politiques sont facteurs de pertes considérables pour les commerces et les entreprises et sont susceptibles d’augmenter les incertitudes sur nos économies. Elles sont vraiment mauvaises pour l’attractivité du pays.

4/ Quand les chaînes d’approvisionnement sont déréglées à cause des chocs sur les transports, les livraisons et les distributions, il faut s’attendre à des pénuries et des spéculations sur les prix et les stocks dans les marchés et les entreprises. Ce qui est source d’augmentation des prix du fait de la rareté des produits ou des pertes subies par les commerçants

5 /
Les actes de vandalisme qui sont en général des dégâts collatéraux peuvent décourager les investisseurs nationaux comme les investisseurs étrangers qui sont tous très exigeants sur la protection et la secutité de leurs investissements.
Pour le développement de notre pays, l’investissement est stratégique et donc il faut le sécuriser pour promouvoir la création d’emplois et la création de richesses.

Elhadji Alioune Diouf
Commissaire aux Enquêtes économiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici