Buteurs africains: Karl Toko Ekambi, coup double avec Angers

ALLEMAGNE / Bundesliga – 24e journée

Entré à la 66e minute, l’international algérien Nabil Bentaleb a pris le gardien à contre-pied sur penalty à la 89e minute et a inscrit le deuxième but de Schalke 04 sur le terrain du Bayer Leverkusen (0-2).

ANGLETERRE / Premier League – 28e journée

L’Egyptien Mohamed Salah a encore frappé. Grâce à un tir croisé du gauche (51e), il inscrit son 23e but en Premier League pour Liverpool qui s’impose à domicile face à West Ham. Le Sénégalais Sadio Mané a aussi participé à l’écrasante victoire de Liverpool en inscrivant le quatrième but (77e). Résultat : 4-1. Jürgen Klopp et ses hommes, en pleine confiance après leur large victoire à Porto en huitième de finale aller de la Ligue des champions (5-0), ont continué sur leur lancée.

BELGIQUE / Pro Ligue – 28e journée

L’international congolais Dieumerci Ndongala a largement participé à la victoire du Racing Genk en inscrivant un but face au Royal Antwerp (4-0).

L’Ivoirien Chris Vianney Bédia a ouvert le score pour le Charleroi SC qui se déplaçait à Malines (13e). Les deux équipes se sont quittées sur un nul (1-1).

Après avoir compté quatre buts d’avance, Anderlecht s’est imposé face à Mouscron (5-3). Le Nigérian Taiwo Awoniyi a inscrit un des trois buts Mouscronnois.

C’est sur penalty à la 85e minute que le Tunisien Hamdi Harbaoui a donné la victoire à Zulte Waregem en déplacement sur le terrain du KV Courtrai (1-0).

FRANCE / Ligue 1 – 27e journée

L’Ivoirien Ibrahim Sangaré a repris un ballon au point de penalty du plat du pied droit et a inscrit le seul but de Toulouse face à Monaco (24e). Les Monégasques concèdent le match nul 3-3 après avoir mené 3-1.

L’international congolais Gaël Kakuta a profité d’un ballon perdu pour accomplir une frappe enroulée du pied gauche à l’extérieur de la surface. Le joueur d’Amiens ouvre le score sur le terrain des Nantais (45e+2) et offre la victoire 1-0 à son équipe.

L’international tunisien Wahbi Khazri a transformé un penalty pour Rennes face à Troyes (47e). Les Bretons s’imposent finalement 2-0.

Le Camerounais Karl Toko-Ekambi s’est offert un doublé avec Angers. L’ancien joueur de Sochaux s’est d’abord illustré avec une tête croisée à la 73e minute avant de reprendre un ballon dans la surface à la 88e minute. Angers quitte Lille le cœur un peu plus léger après ce duel de bas de tableau (1-2). Karl Toko-Ekambi, auteur de 45% des buts d’Angers cette saison, permet à son club de sortir de la zone rouge. Nicolas Pépé, international ivoirien, avait égalisé à la 87e minute pour les nordistes.

ITALIE / Serie A – 26e journée

Le but du Sénégalais M’Baye Niang n’aura pas suffi au Torino, qui a perdu sur le terrain du Hellas Vérone, où Mattia Valoti a inscrit un doublé (2-1).

PAYS-BAS / Eredivisie – 25e journée

Le milieu de terrain marocain Yassin Ayoub, qui s’est engagé pour quatre saisons avec le Feyenoord Rotterdam, qu’il ne rejoindra que l’été prochain, a inscrit le troisième but du FC Utrecht, son club formateur, face au FC Twente. Utrecht s’impose 3-1.

TURQUIE / Süper Lig – 23e journée

Comme la semaine précédente, le Sénégalais Mbaye Diagne a trouvé le chemin des filets avec son nouveau club. Il a eu beau marquer dès la 2e minute, Kasimpasa s’est tout de même incliné 3-2 face à Kayserispor, avec qui son compatriote Stéphane Badji, s’est illustré sur le deuxième but (74e). L’international égyptien Trezeguet a doublé la mise pour Kasimpasa en fin de rencontre sur penalty (90e+4).

L’international marocain Khalid Boutaib a encore frappé pour Malatyaspor qui recevait Karabükspor. L’ancien attaquant de Strasbourg a signé son 10e but de la saison sur un centre d’Aly Cissokho (60e). Malatyaspor s’impose 3-1.

Revenu dans le championnat truc cet hiver, le Sénégalais Demba Ba est en forme. Déjà buteur il y a deux semaines, il a encore porté Göztepe, cette fois contre Sivasspor. L’attaquant a marqué d’une frappe puissante du droit en pleine lucarne depuis les 20 mètres, pour une victoire 1-0.