Le Tonnerre

Gabonreview

Rentrée scolaire 2018-2019 : Conasysed menace d'entrer en grève

La Convention nationale des syndicats de l’éducation (Conasysed) menace d’entrer en grève dès la rentrée scolaire 2018-2019, si les enseignants privés de leurs salaires depuis trois mois ne sont pas rétablis dans leur droit.

La Conasysed menace d’entrer en grève à la rentrée scolaire 2018-2019. © D.R.

 

Prévue pour le 15 septembre, la rentrée scolaire 2018-2019 risque de connaître des perturbations. La Convention nationale des syndicats (Conasysed) de l’éducation prévient que si les enseignants, exerçant aussi bien à l’Estuaire qu’à l’intérieur du pays, privés de leurs salaires depuis trois mois ne sont pas rétablis dans leur droit, la grève sera déclenchée. «La Conasysed exige le paiement immédiat et sans condition des salaires séquestrés aux enseignants lésés», précise le délégué national administratif de cette organisation, Louis Patrick Mombo.

Selon la Conasysed, qui n’entend pas croiser les bras sur la situation des enseignants, depuis trois mois, ces agents de l’État «subissent la torture, des peines ou traitement cruels, inhumains ou dégradant et ce, en violation de l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 d’une part et de leur liberté de disposer de leur salaire à leur gré conformément à l’article 6 de la Convention n°95 de l’OIT sur la protection du salaire, d’autre part».

Outre, la restitution des salaires confisqués, la Conasysed exige la publication de la liste de 6617 agents de l’Etat présumés fantômes pour la transparence de l’opération et des sanctions à l’endroit de certains administratifs.

Selon la plate-forme intersyndicale, certains responsables administratifs refuseraient «délibérément d’affecter certains enseignants. C’est le cas du directeur d’académie provinciale de l’Estuaire (DA.P.E)». Conasysed réclame également des sanctions pour «certains administratifs qui vendent les attestations spéciales de présence au poste, privant les vrais ayant droit de ce document important et par ricochet de leurs salaires».

Partager :

Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Les plus populaires

Le Groupe Tonnerre Communication est un groupe de presse qui a une vocation internationale pour l'Afrique et la diaspora Francophone. Basé à Paris, le site www.letonnerre.com, est le premier jalon d'une aventure dont la finalité est de faire rayonner l'Afrique francophone. letonnerre.com a une ligne éditoriale centrée sur le commentaire et l'analyse qui visent à créer un espace de débat en se plaquant comme un hub d'informations. Étant aussi une tribune pour les acteurs et dirigeants de l'Afrique francophone, l'esprit militant et engagé pourrait éventuellement être retrouvé dans nos articles.

Copyright © 2018 Le Groupe Tonnerre Communication

To Top