Le Tonnerre

Gabonreview

Liste électorale : Les précisions de Lambert-Noël Matha

Le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a apporté le 7 août des précisions sur la seconde phase de la révision de la liste électorale, en prélude aux élections législatives et locales du 6 octobre 2018.

Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, chargé de la Décentralisation et
du Développement local, Lambert-Noël Matha, face à la presse le 7 août 2018. © Gabonreview

 

Après la première révision de la liste électorale effectuée du 15 au 29 juin dernier, le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur et de la Décentralisation s’est expliqué le 7 août sur la deuxième phase de la révision.

Si le membre du gouvernement a rappelé que la deuxième phase de la révision de la liste électorale débute ce 8 août et ce, jusqu’au 10 du mois en cours, elle ne concerne que quatre catégories de citoyens.

Cette nouvelle opération concerne les personnes dont l’inscription ou la radiation a été ordonnée par la juridiction compétente ou celles auxquelles les juridictions auront interdit le droit de vote ou d’élection, après la première révision de la liste électorale. Sont également concernés les agents des secteurs public ou parapublic ainsi que les employés des entreprises privées ayant fait l’objet d’une mutation ou d’une mise à la retraite après la première révision de la liste électorale, sur présentation de leur ordre de mutation ou du document attestant de leur mise à la retraite et sur production d’un certificat de radiation de la liste électorale de la précédente résidence.

«Cette dérogation s’étend aux membres de la famille des personnes concernées vivant avec eux à la date de leur mutation ou de leur mise à la retraite», a expliqué le ministère.

Cette deuxième phase de la révision qui dure trois jours prend également en compte les citoyens ayant atteint dix-huit ans après le 29 juin 2018, date de clôture de la première révision, ou qui les auront au plus tard le 10 août 2018, date de clôture de cette seconde révision.

Enfin, les personnes régulièrement inscrites dont les noms ne se trouvent pas en définitive sur la liste de leurs circonscriptions électorales ou de leurs centres de vote, sous réserve de la présentation de leurs certificats d’inscription (récépissé d’enrôlement) ainsi que les citoyens dont les données ont été mal transcrites, sont concernées par cette activité. «Il n’y a que cette dernière catégorie de citoyens qui fait l’objet de réclamations lors de cette révision», a indiqué le ministre.

Les opérations se font, pour l’essentiel, sur présentation de la carte nationale d’indenté, du passeport biométrique ordinaire, de l’acte de naissance ou du jugement supplétif. Les cartes d’électeurs seront distribuées durant tout le mois de septembre. A l’inverse, Lambert-Noël Matha a prévenu qu’aucune carte ne sera distribuée à la veille du scrutin.

A noter qu’au terme d’une session plénière le 6 août dernier, le président du Centre gabonais des élections (CGE), Moïse Bibalou Koumba, a annoncé les dates des élections législatives et locales. Elles seront conjointement organisées les 6 octobre 2018.

Partager :

Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Comments

Les plus populaires

Le Groupe Tonnerre Communication est un groupe de presse qui a une vocation internationale pour l'Afrique et la diaspora Francophone. Basé à Paris, le site www.letonnerre.com, est le premier jalon d'une aventure dont la finalité est de faire rayonner l'Afrique francophone. letonnerre.com a une ligne éditoriale centrée sur le commentaire et l'analyse qui visent à créer un espace de débat en se plaquant comme un hub d'informations. Étant aussi une tribune pour les acteurs et dirigeants de l'Afrique francophone, l'esprit militant et engagé pourrait éventuellement être retrouvé dans nos articles.

Copyright © 2018 Le Groupe Tonnerre Communication

To Top