Le Tonnerre

Gabonreview

Le Pentelena, tanker disparu, a été retrouvé

Le Pentelena, pétrolier grec ayant disparu le 14 août, a été repéré au large des côtes de la République du Congo, le 23 août dernier. Selon divers communiqués, il aurait mis le cap sur le port de Lomé, capitale du Togo. La piraterie maritime pourrait ne pas être en cause.

© Reuters/Jorge Silva

 

Disparu des écrans radars et de la surveillance satellitaire le 14 août dernier, le Pantelena, tanker de 121 mètres de long battant pavillon panaméen, a été retrouvé dans les eaux territoriales du Congo, le 23 août. L’information a pour origine le Centre régional pour la sécurité maritime en Afrique centrale (CRESMAC), basé à Pointe-Noire en République du Congo et contrôlant le Golfe de Guinée.

Selon un communiqué du ministère géorgien des Affaires étrangères relayé par l’AFP, le bateau «se dirige vers le port de Lomé au Togo», alors que selon Africanews, il a été emmené au port gabonais d’Owendo. «La vie et la santé des marins géorgiens n’est pas menacée», indique le communiqué des autorités géorgiennes.

Le Gabon, dans les eaux territoriales duquel le navire avait été porté disparu, a tenté des recherches, vaines et arrêtées le lundi 20 août.  Anton Spiridonov, le chef du service consulaire de l’ambassade de Russie au Gabon a déclaré à Spoutnik, un journal en ligne, avoir été «en contact étroit avec les autorités gabonaises, les forces armées et le ministère de la Défense gabonais qui ont pris toutes les mesures possibles et utilisé tous les moyens techniques disponibles pour rechercher le navire dans les eaux gabonaises».

«Ce qu’il s’est passé (…) n’a probablement rien à voir avec la piraterie», estiment les autorités géorgiennes. Toutefois, on ne saura ce qui est arrivé au tanker et comment les choses se sont réellement passées que lorsqu’il accostera quelque part, estiment les mêmes autorités.

Partager :

Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Les plus populaires

Le Groupe Tonnerre Communication est un groupe de presse qui a une vocation internationale pour l'Afrique et la diaspora Francophone. Basé à Paris, le site www.letonnerre.com, est le premier jalon d'une aventure dont la finalité est de faire rayonner l'Afrique francophone. letonnerre.com a une ligne éditoriale centrée sur le commentaire et l'analyse qui visent à créer un espace de débat en se plaquant comme un hub d'informations. Étant aussi une tribune pour les acteurs et dirigeants de l'Afrique francophone, l'esprit militant et engagé pourrait éventuellement être retrouvé dans nos articles.

Copyright © 2018 Le Groupe Tonnerre Communication

To Top