Le Tonnerre

Abidjan.net

L'aviation israélienne frappe Gaza après une explosion ayant blessé quatre soldats


Des raids israéliens ont visé samedi 17 février la bande de Gaza, après que quatre soldats israéliens ont été blessés lors d’une explosion à la frontière, dont deux grièvement. Selon le porte-parole de l’armée, leur vie n’est pas menacée.

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, en déplacement en Allemagne pour la conférence annuelle de Munich sur la sécurité, a qualifié l’incident de « grave ». « Nous répondrons de manière appropriée », a-t-il mis en garde dans un communiqué.

L’explosion n’a pas été immédiatement revendiquée mais l’armée israélienne a accusé le Hamas d’être responsable de l’incident et a répliqué immédiatement. Un tank israélien a pris pour cible un poste d’observation à l’intérieur de la bande de Gaza. Selon des sources de sécurité palestiniennes, le tir israélien s’est abattu à l’est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, et n’a pas fait de blessés.

Tsahal a confirmé avoir ensuite mené des raids aériens contre six « cibles militaires appartenant à l’organisation terroriste Hamas », à l’est de la ville de Gaza, dont un « tunnel d’infiltration » en direction du territoire israélien et deux bases militaires. L’une des ces bases comprenait des sites de fabrication d’armes, selon l’armée.

Ces raids aériens ont fait deux blessés côté palestinien, selon des sources médicales palestiniennes.

Fragile cessez-le-feu

Il s’agit d’un des incidents les plus sérieux à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, depuis la fin de la dernière guerre qui les a opposés à l’été 2014. Le 8 juillet 2014, Israël lançait l’opération « Bordure protectrice » contre la bande de Gaza, dans le but de faire cesser les tirs de roquette et détruire les tunnels creusés depuis l’enclave palestinienne. La guerre fit 2 251 morts côté palestinien, en très grande majorité des civils, et 74 morts côté israélien, quasiment tous des soldats.

Israël et le Hamas observent depuis un cessez-le-feu fragile. Au début du mois, l’armée de l’air israélienne avait mené des raids sur le sud de la bande de Gaza après des tirs de roquettes depuis l’enclave contre le territoire israélien.

Les plus populaires

Le Groupe Tonnerre Communication est un groupe de presse qui a une vocation internationale pour l'Afrique et la diaspora Francophone. Basé à Paris, le site www.letonnerre.com, est le premier jalon d'une aventure dont la finalité est de faire rayonner l'Afrique francophone. letonnerre.com a une ligne éditoriale centrée sur le commentaire et l'analyse qui visent à créer un espace de débat en se plaquant comme un hub d'informations. Étant aussi une tribune pour les acteurs et dirigeants de l'Afrique francophone, l'esprit militant et engagé pourrait éventuellement être retrouvé dans nos articles.

Copyright © 2018 Le Groupe Tonnerre Communication

To Top