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Jawar Mohammed, l'homme dont le retour fait frémir l'Ethiopie

Les déclarations choc de M. Jawar ont, par le passé, fait de lui un personnage controversé. Cet ethno-nationaliste de confession musulmane se prétend « Oromo d’abord », avant d’être Ethiopien. Il a régulièrement été accusé de prêcher la haine, notamment contre les Chrétiens. En 2013, dans une vidéo, il disait : « Mon village est musulman à 99 %. Si quelqu’un s’exprime contre nous, nous lui trancherons la gorge avec une machette. » Une déclaration totalement « sortie de son contexte », se justifie-t-il a posteriori, prétextant de la diversité religieuse de sa famille, sa mère étant chrétienne et son père musulman. Il estime que ses adversaires ont tenté de l’« attaquer avec le discours mondial contre l’islamisme et l’extrémisme ».

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Pas question non plus d’accepter l’étiquette de mauvais génie que lui ont collée ses détracteurs. « Si je prêchais la haine, j’aurais détruit l’EPRDF pour ce qu’ils ont fait à mon peuple, à mes camarades. Ils étaient à la merci des Qeerroo, affirme-t-il. Si nous voulions séparer ce pays, c’était si facile, et nous pouvons le faire maintenant, cela ne nous prendrait pas une semaine. Aujourd’hui, nous pouvons déclarer une Oromia indépendante, personne ne peut nous arrêter. » Mais M. Jawar l’assure, il n’est pas sécessionniste et croit au modèle éthiopien de fédéralisme ethnique, instauré dans les années 1990, à condition qu’il y ait la démocratie et une autonomie des régions.

Un personnage provocateur

Cependant, certains observateurs ne peuvent s’empêcher de craindre le réveil d’un ultranationalisme oromo et les agissements d’un personnage provocateur, fier d’avoir « créé une génération prête à mourir en masse ». « Jawar est très dangereux, d’une ambition folle et démagogue. En fait, tout le monde le ménage parce qu’il a une immense popularité, notamment auprès des Qeerroo, mais tout ce que l’Oromia compte de leaders politiques et d’intellectuels s’en méfient comme de la peste », souligne un observateur.

Engagé dans une politique de réconciliation avec l’opposition et de séduction d’une diaspora importante et souvent sans concessions envers les autorités, M. Abiy l’a rencontré fin juillet lors d’une tournée américaine… Peut-être dans l’espoir d’assourdir une voix en mesure d’altérer sa popularité et de susciter des réticences à ses réformes.

Aujourd’hui, M. Jawar salue le fait que le nouveau gouvernement soit « sur la bonne voie » mais avertit qu’il demeure sous surveillance et que la « lutte » n’est pas terminée. « Nous devons veiller à ce que le pays évolue très rapidement vers la démocratie et faire en sorte qu’il y ait suffisamment de pression sur le gouvernement pour aller vers des élections libres, équitables et compétitives » en 2020.

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Le militant souhaite pour l’heure réviser la ligne éditoriale de son média, créé en 2014 et financé par la diaspora. Le journaliste Mohammed Ademo, fondateur et rédacteur en chef du site OPride, salue cette décision : « Jawar a utilisé cette plate-forme pour amplifier la voix des manifestants. Journalistiquement, ils ont commis des erreurs. Ils surestimaient le nombre de morts, utilisaient de mauvaises photos qui ne venaient pas d’Oromia, étaient motivés par leurs émotions et leur agenda. Mais ils ont réussi et je suis heureux pour lui et son organisation, qui, je l’espère, va devenir un média professionnel. »

L’objectivité de Jawar Mohammed devrait rapidement être mise à l’épreuve. Il jure en tout cas ne pas avoir d’ambition politique. « Je veux être un conseiller. Je suis ici pour servir les gens », assure-t-il. Et plus seulement derrière un ordinateur.

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