Le Tonnerre

Gabonreview

Immigration : Baisse de la communauté française établie au Gabon

Au 31 décembre 2017, le Gabon comptait 9 795 français établis sur son sol, inscrits au registre mondial des Français établis hors de leur pays, soit une baisse de 7,59% par rapport à l’année précédente, révèle un rapport du gouvernement sur la situation des Français vivant à l’extérieur.

Au 31 décembre 2017, le Gabon comptait 9795 français établis sur son sol, inscrits au registre mondial des Français établis hors de leur pays. © D.R

 

Le volume de la population française établie à l’étranger s’est accru en 2017 de plus de 39 331 inscrits au registre, portant à 1 821 519 le nombre des Français établis hors de France, soit une hausse de 2,21% par rapport à l’année précédente.

Cette augmentation, inférieure à celle observée en 2016 soit 4,16 %, est également inférieure à la tendance moyenne d’accroissement de la communauté française à l’étranger au cours des dix dernières années, à savoir une croissance annuelle moyenne de 3,24 %, souligne le rapport du gouvernement sur la situation des Français vivant à l’extérieur, rédigé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

En Afrique francophone, le nombre de Français inscrits au registre a diminué de 0,12 %, passant de 126 089 en 2016 à 125 934 en 2017. Au Gabon, elle a également chuté de (-7,59%) par rapport à l’année 2016, affichant aux statistiques du registre mondial des Français hors de la France, 9 795. Cette baisse classe le pays au 47e rang mondial des pays d’accueil de la communauté française, sur 218 répertoriés, 9e sur le continent africain derrière le Maroc et 1er en Afrique centrale devant le Congo 82e mondial.

En Afrique francophone, le nombre de Français inscrits au registre a diminué dans onze pays de cette région sur vingt-et-un. Cette baisse est marquée entre autres pour le Djibouti (-6,81%), le Congo (-4,2%) et la Guinée (-3,8%). D’autres pays de la région connaissent en revanche un fort accroissement du nombre de Français installés sur leur sol. C’est le cas du Mali (+6,47%), du Burundi (+6,21%), de la Centrafrique (+5,25%), du Niger (+5,18%), du Rwanda (+4,38%) et de la Côte d’Ivoire (+4,36%).

Selon le rapport, la communauté française établie dans les pays d’Afrique non francophone a diminué de 0,33 %, passant de 19 353 inscrits à 19 286, soit une diminution de 64 individus. «Si le nombre de Français inscrits dans les pays de cette région sont généralement peu nombreux, exception faite de l’Afrique du Sud avec plus de 8 109 inscrits, les évolutions des communautés n’en restent pas moins hétérogènes», précise ce document de 146 pages.

Par ailleurs, certains pays de la région d’Afrique non francophone, ont également enregistré de fortes augmentations du nombre de Français inscrits au registre. Notamment, la Guinée-Bissau (+23,23 %), le Zimbabwe (+12,50 %), le Kenya (+9,47 %) et l’Ouganda (+7,21 %).

Les premiers pays en termes de communauté française inscrite au registre sont la Suisse, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne et le Canada. Ces pays accueillent chacun une communauté supérieure à 115 000 Français, et concentrent à eux six 46,5 % des Français établis à l’étranger.

Partager :

Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Les plus populaires

Le Groupe Tonnerre Communication est un groupe de presse qui a une vocation internationale pour l'Afrique et la diaspora Francophone. Basé à Paris, le site www.letonnerre.com, est le premier jalon d'une aventure dont la finalité est de faire rayonner l'Afrique francophone. letonnerre.com a une ligne éditoriale centrée sur le commentaire et l'analyse qui visent à créer un espace de débat en se plaquant comme un hub d'informations. Étant aussi une tribune pour les acteurs et dirigeants de l'Afrique francophone, l'esprit militant et engagé pourrait éventuellement être retrouvé dans nos articles.

Copyright © 2018 Le Groupe Tonnerre Communication

To Top