Le Tonnerre

Gabonreview

Hydrocarbures : GOC dans les titres de Perenco

Conformément à son mandat de gérer les participations de l’Etat dans tous les titres miniers du secteur pétrolier, Gabon Oil Company a signé un accord un Perenco, le 5 décembre. Un partenariat marquant l’entrée de GOC dans les 32 titres miniers opérés par la société pétrolière.

Echange de documents entre Patrichi Christian Tanasa et Baptiste Breton, le 5 décembre à Libreville. © Gabonreview

 

Gabon Oil Company (GOC) vient de faire un pas dans la concrétisation dans la gestion de la participation de l’Etat dans tous les titres miniers du secteur pétrolier du pays, qui lui est attribué par un arrêté pris en février 2016. Le premier accord a été signé le 5 décembre à Libreville, entre GOC et Perenco.

Concrètement, l’arrêté de gestion des participations de l’Etat dans tous les titres miniers du secteur pétrolier du pays, permet désormais à GOC de représenter l’Etat dans les réunions techniques avec les autres membres de l’association pétrolière ; et, élaborer et valider les projets et budgets y relatifs. La société financera également les opérations pétrolières pour le compte de l’Etat et commercialisera ses parts de la production.

«La signature d’aujourd’hui, notamment de l’accord de mise à disposition des volumes, vient matérialiser ce transfert effectif de la gestion des participations», a affirmé le directeur général de GOC. «Nous devons nous réjouir du résultat et surtout, féliciter Perenco qui, par cet acte, manifeste son leadership ; non seulement de premier producteur gabonais, mais aussi de leader dans le secteur. Nous espérons que les autres opérateurs du secteur marcheront sur les traces de Perenco», a indiqué Patrichi Christian Tanasa.

Lors des négociations ayant précédé cet accord, deux autres ont précédemment été signés entre les deux partenaires. Il s’agit d’un accord de remboursement par la GOC de la quote-part des coûts portés par Perenco pour le compte de l’Etat au 30 septembre 2018 et, la mise à disposition des barils de pétrole équivalents. L’autre accord est une association devant régir les relations entre les deux partenaires pour la suite des opérations pétrolières, pour la conduite des opérations pétrolière à compter du 1er octobre 2018.

«Aujourd’hui est un jour très particulier pour Perenco. Nous venons de sceller un accord historique avec la GOC. Nous concrétisons aujourd’hui, après de longues négociations, l’entrée de GOC dans 32 titres miniers opérés par Perenco. Trois sont actuellement en exploration, tous les autres sont en production», a souligné le directeur général de Perenco.

Selon Baptiste Breton, cet accord est vraiment un pas en avant pour Perenco dans la relation avec la GOC. «Il sera suivi j’en sûr, dans un futur proche, par de nouvelles associations et accords ; et, un travail commun avec la GOC sur les projets que nous avons au Gabon». Selon GOC, l’accord avec Perenco marque la première étape d’un processus qui devrait se poursuivre avec d’autres sociétés, en l’occurrence Maurel & Prom et BW Energy dont les négociations sont en cours.

Partager :

Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Comments

Les plus populaires

Le Groupe Tonnerre Communication est un groupe de presse qui a une vocation internationale pour l'Afrique et la diaspora Francophone. Basé à Paris, le site www.letonnerre.com, est le premier jalon d'une aventure dont la finalité est de faire rayonner l'Afrique francophone. letonnerre.com a une ligne éditoriale centrée sur le commentaire et l'analyse qui visent à créer un espace de débat en se plaquant comme un hub d'informations. Étant aussi une tribune pour les acteurs et dirigeants de l'Afrique francophone, l'esprit militant et engagé pourrait éventuellement être retrouvé dans nos articles.

Copyright © 2018 Le Groupe Tonnerre Communication

To Top