Le Tonnerre

Gabonreview

Éducation : La quête des statistiques fiables

Le ministre délégué à l’Education nationale et le coordinateur résident des Nations Unies ont signé, le 9 août à Libreville, le document de programmation de production des données statistiques basiques et à l’élaboration du plan sectoriel de l’éducation.

Le ministre délégué à l’Education Edwige Betha Essoukou et le coordinateur résident des Nations Unies, signant le document de programmation de production des données statistiques basiques et à l’élaboration du plan sectoriel de l’Éducation, Libreville le 9 août 2018. © Gabonreview

 

Le secteur éducatif gabonais va désormais disposer d’un outil d’aide à la production des données statistiques basiques. Le 9 août à Libreville, le ministre délégué à l’Education nationale et le coordinateur résident des Nations Unies ont signé le document de programmation de production des données statistiques basiques et à l’élaboration du plan sectoriel de l’éducation.

Conçu avec l’appui de trois agences des Nations unies (Fnuap, Unicef et l’Unesco), le programme est doté d’un budget provisoire de 350 millions de francs CFA. Il permettra de réaliser pour une durée de 24 mois, à compter de la rentre scolaire prochaine, des annuaires statistiques de tous les secteurs de l’éducation.

Instrument d’aide à la décision, le programme aidera également à poser le diagnostic de chaque sous-secteur et d’élaborer un plan sectoriel inclusif de l’éducation. Une initiative saluée par le ministre délégué à l’Education. Pour Edwige Betha Essoukou, le document de programmation mettra à la disposition du gouvernement, «des données et une vision claire des défis à relever pour atteindre l’objectif de développement durable 4, qui prévoit l’accès à l’éducation de qualité pour tous tout au long de la vie».

Un point de vue partagé par le coordinateur résident des Nations unies. Stephen Jackson voit en ce programme, «l’accompagnement des agences de l’Onu au gouvernement gabonais dans la conception d’un outil de planification et de gestion visant à améliorer les performances du système éducatif».

En plus du ministère de l’Education nationale, l’implémentation de ce programme se fera en partenariat avec d’autres départements ministériels.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

Partager :

Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Les plus populaires

Le Groupe Tonnerre Communication est un groupe de presse qui a une vocation internationale pour l'Afrique et la diaspora Francophone. Basé à Paris, le site www.letonnerre.com, est le premier jalon d'une aventure dont la finalité est de faire rayonner l'Afrique francophone. letonnerre.com a une ligne éditoriale centrée sur le commentaire et l'analyse qui visent à créer un espace de débat en se plaquant comme un hub d'informations. Étant aussi une tribune pour les acteurs et dirigeants de l'Afrique francophone, l'esprit militant et engagé pourrait éventuellement être retrouvé dans nos articles.

Copyright © 2018 Le Groupe Tonnerre Communication

To Top