Le Tonnerre

Gabonreview

Défense : Des parachutistes formés à l'utilisation du mortier

Un groupe du 1er régiment gabonais de parachutistes a été formé en septembre par les Eléments français au Gabon (EFG), au Camp de Gaulle à Libreville, à l’utilisation du mortier de 81 mm.

Formation de parachutistes gabonais à l’utilisation d’un mortier de 81 mm. © armyrecognition.com

 

Situé dans le 1er arrondissement de Libreville, le Camp de Gaulle a servi de site de formation d’un groupe du 1er régiment gabonais de parachutistes, à l’utilisation du mortier de 81 mm. Un entrainement assuré en septembre par les instructeurs de l’artillerie du Détachement d’assistance opérationnelle (DAO), artillerie des Eléments français au Gabon (EFG).

Un mortier est une bouche à feu opérant à inclinaison élevée (plus de 45°) pour effectuer des tirs indirects. La trajectoire courbe, en forme de cloche, du projectile permet d’atteindre un objectif placé derrière un obstacle ; qu’un canon ne permet pas d’engager car la trajectoire de son projectile est tendue. Les parachutistes gabonais ont été formés à l’utilisation du mortier de 81 mm.

Déjà formés sur ce type d’arme, les stagiaires ont pu bénéficier de rappels théoriques et de séances pratiques de batterie. Avec les instructeurs français, les militaires gabonais ont pu travailler sur des savoir-faire techniques tels que le room service, la charge des batteries et le chronométrage.

Cette instruction a été clôturée par des exercices de tir sur le champ de tir d’Ayeme (à une vingtaine de kilomètres de Libreville). La précision des tirs effectués par les stagiaires a démontré l’efficacité de la formation dispensée. En tant que centre de coopération opérationnelle, les EFG complètent la formation des militaires de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), au cours de leur préparation, avant de s’engager dans des opérations internes ou externes.

Partager :

Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Les plus populaires

Le Groupe Tonnerre Communication est un groupe de presse qui a une vocation internationale pour l'Afrique et la diaspora Francophone. Basé à Paris, le site www.letonnerre.com, est le premier jalon d'une aventure dont la finalité est de faire rayonner l'Afrique francophone. letonnerre.com a une ligne éditoriale centrée sur le commentaire et l'analyse qui visent à créer un espace de débat en se plaquant comme un hub d'informations. Étant aussi une tribune pour les acteurs et dirigeants de l'Afrique francophone, l'esprit militant et engagé pourrait éventuellement être retrouvé dans nos articles.

Copyright © 2018 Le Groupe Tonnerre Communication

To Top