Le Tonnerre

Gabonreview

Charge virale : Le Gabon ne dispose d'aucun chiffre

Selon le rapport 2018 de l’OnuSida publié le 1er décembre dernier, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, intitulé «Savoir, c’est pouvoir, connaître son statut sérologique, connaître sa charge virale», ne dispose d’aucun chiffre relatif à la suppression de la charge virale auprès des personnes vivant avec le VIH.

À la fin de 2017, 77 % des personnes vivant avec le VIH connaissaient leur statut sérologique au Gabon. © D.R.

 

Le test de la charge virale constitue la norme en matière de soins pour les personnes vivant avec le VIH dans la plupart des pays à revenu élevé. Cependant, la couverture du test de charge virale reste faible dans de nombreuses régions du monde. Selon l’OnuSida parmi les 79 pays qui ont envoyé́ des données en 2017, seulement 21 ont indiqué que moins de la moitié des personnes sous traitement font l’objet d’un test annuel de charge virale ; 12 ont rapporté qu’entre la moitié et les trois quarts des personnes sont soumis à un test annuel de charge virale.

«Une volonté politique plus affirmée et davantage de financements sont nécessaires pour augmenter cette proportion dans les pays à revenu faible et intermédiaire», a exhorté Michel Sidibé, le directeur exécutif de l’OnuSida,

Àu Gabon, en 2017, 77 % des personnes vivant avec le VIH connaissaient leur statut sérologique, 59% de personnes vivant avec le VIH avaient accès à une thérapie antirétrovirale. Cependant, le pays ne détient aucun chiffre du nombre de sa population vivant avec le VIH, bénéficiant ou non d’une suppression de la charge virale en 2017. Selon la direction générale de la prévention du Sida, la prévalence du VIH/Sida par province est répartie de la manière suivante : Ogooué-Maritime (8,7%), Ngounié (8,1%), Estuaire (7,2%), Woleu-Ntem (6,2%), Moyen-Ogooué (5,6%), Ogooué-Lolo (5,4%), Nyanga (4,2%), Haut-Ogooué (4,0%) et Ogooué-Ivindo (3,1%).

Partager :

Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Comments

Les plus populaires

Le Groupe Tonnerre Communication est un groupe de presse qui a une vocation internationale pour l'Afrique et la diaspora Francophone. Basé à Paris, le site www.letonnerre.com, est le premier jalon d'une aventure dont la finalité est de faire rayonner l'Afrique francophone. letonnerre.com a une ligne éditoriale centrée sur le commentaire et l'analyse qui visent à créer un espace de débat en se plaquant comme un hub d'informations. Étant aussi une tribune pour les acteurs et dirigeants de l'Afrique francophone, l'esprit militant et engagé pourrait éventuellement être retrouvé dans nos articles.

Copyright © 2018 Le Groupe Tonnerre Communication

To Top