Le Tonnerre

Abidjan.net

Cette nuit, à Paris, 2 000 volontaires ont recensé les « invisibles »

Pour ce petit groupe de bénévoles, l’épopée s’achève passé 2 heures du matin, après une quinzaine de kilomètres parcourus. Tout le monde est bien conscient de n’avoir pas du tout répondu à la principale attente des personnes rencontrées, qui est d’avoir un chez-soi, mais est aussi satisfait d’avoir pu aller vers elles et échanger.

« Bien que minutieusement mise au point avec un comité scientifique, la méthode de comptage devra s’affiner au fil des ans, estime Christine Laconde, directrice du Samusocial de Paris, en associant, par exemple, les gestionnaires de parkings publics, les haltes de nuit, les gymnases ouverts en hiver. »

Lire aussi :   Non, « l’immense majorité des SDF » ne choisit pas de « dormir dans la rue »

Combien y a-t-il de sans-abri à Paris ? Dénombrer avec précision les sans-abri des rues de Paris est, ces dernières semaines, devenu un enjeu politique, après la phrase malheureuse du secrétaire d’Etat à la cohésion des territoires, Julien Denormandie, le 30 janvier, au micro de France Inter, soutenant qu’il y avait à peine cinquante hommes isolés, à la rue, dans la capitale… Ses propos ont assuré une publicité bien involontaire à la Nuit de la solidarité d’Anne Hidalgo. Les chiffres du recensement du 15 février ne devraient être connus que vers la fin février, après compilation de toutes les données fournies par les bénévoles mais aussi par la RATP, la SNCF, l’Assistance publique et les équipes spécialisées qui auront, elles, arpenté les bois de Vincennes et Boulogne. 3 000 ? 4 000 ? Ce sont les chiffres qui circulent au sein des associations. De son côté, le gouvernement a, depuis janvier, mis la pression sur les préfets, priés de livrer leurs propres données, pour qu’ils renforcent les dispositifs d’hébergement d’urgence ou provisoire et multiplient les maraudes, notamment en direction des personnes vulnérables, femmes et enfants. Malgré ces efforts, le chiffre de 3 000 sans-abri à Paris pourrait être dépassé.

Les plus populaires

Le Groupe Tonnerre Communication est un groupe de presse qui a une vocation internationale pour l'Afrique et la diaspora Francophone. Basé à Paris, le site www.letonnerre.com, est le premier jalon d'une aventure dont la finalité est de faire rayonner l'Afrique francophone. letonnerre.com a une ligne éditoriale centrée sur le commentaire et l'analyse qui visent à créer un espace de débat en se plaquant comme un hub d'informations. Étant aussi une tribune pour les acteurs et dirigeants de l'Afrique francophone, l'esprit militant et engagé pourrait éventuellement être retrouvé dans nos articles.

Copyright © 2018 Le Groupe Tonnerre Communication

To Top