Le Tonnerre

Gabonreview

Bons de caisse : Les fonctionnaires sur le Boulevard Triomphal

S’estimant abusés et lésés, les fonctionnaires n’ayant pas perçu leurs bons de caisse ont barricadé le Boulevard Triomphal Omar-Bongo pour manifester leur colère.

Moments de la manifestation des fonctionnaires sur le boulevard Triomphal Omar-Bongo. © D.R.

 

Les fonctionnaires gabonais ne digèrent plus ce qu’ils considèrent comme «une injustice» du gouvernement. De milliers d’entre eux n’ont toujours pas touché leur salaire du mois de juillet, faute de bon de caisse. Ils ont bruyamment manifesté ce 8 août sur la voie publique, en barricadant le Boulevard Triomphal Omar-Bongo. Leur seul objectif est de rappeler au gouvernement qu’ils ne sont pas des «fonctionnaires fantômes» et qu’ils ont besoin de leur solde pour faire vivre leur famille.

Moments de la manifestation des fonctionnaires sur le boulevard Triomphal Omar-Bongo. © D.R.

Avec quelques objets épars et des pneus, ces agents de l’Etat ont bloqué la route avant que n’intervienne la police. Les forces de l’ordre ont utilisé des grenades assourdissantes pour les disperser. «Ce n’est pas de gaité de cœur qu’on utilise ce matériel. L’objectif est que le bruit les disperse. On ne vise pas à faire du mal à qui que ce soit. Nous n’avons pas le choix. Ils bloquent la route et l’une de nos missions est de maintenir l’ordre et la sécurité. Voilà pourquoi on est intervenu», a déclaré un policier.

Déjà le 6 août, plusieurs fonctionnaires s’étaient massés devant le bâtiment du ministère de la Fonction publique pour réclamer leur dû. Curieusement, le ministère de la Fonction publique et celui du Budget ont décidé de laisser les plaintes des agents lésés sous la gestion des ministères d’origine des plaignants. Cette fuite en avant est à l’origine de la multiplication des contestations des agents de l’Etat, à quelques jours de la grande manifestation du 13 août prochain.

Partager :

Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Comments

Les plus populaires

Le Groupe Tonnerre Communication est un groupe de presse qui a une vocation internationale pour l'Afrique et la diaspora Francophone. Basé à Paris, le site www.letonnerre.com, est le premier jalon d'une aventure dont la finalité est de faire rayonner l'Afrique francophone. letonnerre.com a une ligne éditoriale centrée sur le commentaire et l'analyse qui visent à créer un espace de débat en se plaquant comme un hub d'informations. Étant aussi une tribune pour les acteurs et dirigeants de l'Afrique francophone, l'esprit militant et engagé pourrait éventuellement être retrouvé dans nos articles.

Copyright © 2018 Le Groupe Tonnerre Communication

To Top