Le Tonnerre

Gabonreview

Africa Investments Forum & Awards : Flavien Enongoué vante le ..

L’Ambassadeur du Gabon en France, Flavien Enongoué, a participé, le jeudi 8 novembre à Paris, à l’édition 2018 de l’Africa Investments Forum & Awards. Un événement dédié à la présentation, aux échanges d’expériences et à la promotion des opportunités d’affaires en Afrique.

Le panel sur les politiques africaines autour de la problématique de la stabilité politique et la croissance économique en Afrique auquel a pris part Flavien Enongoué. © D.R.

 

Flavien Enongoué a pris part aux travaux de l’édition 2018 de l’Africa Investments Forum & Awards, le 8 novembre à Paris. C’est l’un des intervenants du panel dédié aux politiques africaines, notamment sur la problématique de la stabilité politique et la croissance économique en Afrique.

Cette édition a réuni plusieurs centaines de participants dont les décideurs politiques, diplomates et acteurs économiques parmi lesquels plusieurs patrons de grands groupes multinationaux présents en Afrique.

Les échanges ont été spécifiquement centrés autour de trois thématiques. La première porte sur «L’Afrique face au défi énergétique : structuration financière des projets et partenariats locaux, énergies renouvelables et énergies traditionnelles, les infrastructures énergétiques, le marché du gaz et du pétrole».

© D.R.

La deuxième est axée sur «le développement des infrastructures en Afrique : le financement des infrastructures, focus sur les infrastructures ferroviaires, la ville africaine comme laboratoire d’innovations pour les infrastructures portuaires et aéroportuaires».

La dernière scrute les «Investissements pour construire la croissance en Afrique : les sources de financement, fusion et joint-ventures, gestion de la croissance et prévention de crise, l’émergence des leaders africains, recrutement et fonction du leader de demain».

Le diplomate gabonais a centré son intervention sur l’investissement diplomatique du Gabon dans la prévention et la résolution des crises, ainsi que le rétablissement, le maintien et la consolidation de la paix en Afrique.

Selon Flavie Enongoué,  cet investissement diplomatique en faveur de la paix et de la stabilité participe de la nécessité de créer les préconditions du développement économique, notamment par l’attractivité des investissements directs étrangers. C’est le sens, a-t-il expliqué, de la création par le président de la République, Ali Bongo, de la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok. Une zone qui, a-t-il présenté, en moins de cinq ans, a enregistré près de 200 milliards de francs CFA d’investissements directs étrangers, en provenance d’une vingtaine de pays. Il a également évoqué «les résultats encourageants de la politique de diversification de l’économie et des partenaires pour une croissance durable», comme l’un des ressorts de cette diplomatie.

Dans ce panel, le diplomate gabonais était accompagné de l’Ambassadeur de l’Afrique du Sud, Rapulane S. Molekane, du président de l’Institut de prospective économique du Monde méditerranéen (Ipemed), Pr Jean-Louis Guigou, et du chef de l’unité de recherche de l’Office de coopération et de développement économique (OCDE) sur l’Europe centrale et Afrique,  Arthur Minsat.

Au terme de cette conférence, il a été procédé à la remise d’une dizaine de prix aux lauréats 2018 d’Africa Investments Forum & Awards. Pour rappel, l’année dernière, la Zone spéciale de Nkok avait reçu le Trophée d’or décerné au meilleur projet d’infrastructures.

Partager :

Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Comments

Les plus populaires

Le Groupe Tonnerre Communication est un groupe de presse qui a une vocation internationale pour l'Afrique et la diaspora Francophone. Basé à Paris, le site www.letonnerre.com, est le premier jalon d'une aventure dont la finalité est de faire rayonner l'Afrique francophone. letonnerre.com a une ligne éditoriale centrée sur le commentaire et l'analyse qui visent à créer un espace de débat en se plaquant comme un hub d'informations. Étant aussi une tribune pour les acteurs et dirigeants de l'Afrique francophone, l'esprit militant et engagé pourrait éventuellement être retrouvé dans nos articles.

Copyright © 2018 Le Groupe Tonnerre Communication

To Top