Banques : qui est François Locoh-Donou, seul Africain Administrateur du géant américain Capital One ?

0
353
A 48 ans, le Togolais François Locoh-Donou vient d’être admis au conseil d’administration de Capital One, une holding financière représentant le 5ème fournisseur de cartes de crédit au monde et la 11ème banque aux Etats-Unis. PDG de F5 Networks, un fournisseur d’équipements réseau coté à la New York Stock Exchange, il devient ainsi le seul Africain Administrateur de Capital One.

A compter du 1er mars 2019, François Locoh-Donou, 48 ans, aura effectivement son siège au conseil d'administration de Capital One, devenant ainsi le seul Africain à occuper ce poste au sein de cette holding financière représentant le 5ème fournisseur de cartes de crédit au monde et la 11ème banque aux Etats-Unis. Sa nomination a été annoncée vendredi dernier dans un communiqué publié sur le site web du groupe financier.

« François est un dirigeant axé sur les valeurs, qui a une grande connaissance de l'orientation technologique », a commenté Richard D. Fairbank, fondateur et PDG de Capital One.

Lire aussi : Angola : nouvelles déclarations d'Isabel dos Santos, remportera-t-elle le bras de fer avec le président Lourenço ? [Exclusif]

Manager international, entrepreneur au Togo

Homme d'affaires togolais, François Locoh-Donou est en effet un fin connaisseur de la stratégie d'entreprises. A Seattle depuis près de deux ans, cet ingénieur de Telecom Paris -outillé à la business administration à la très sérieuse Stanford Graduate School of Business- est président et CEO de F5 Networks, un fournisseur d'équipements réseau coté à la bourse new-yorkaise.

Précédemment, il a passé 15 ans chez l'américain Ciena, un fournisseur mondial d'équipements, de logiciels et de services de réseau de télécommunication. Ici, il occupera plusieurs postes d'influence et d'envergure telle que vice-président Marketing du groupe au niveau mondial -où il a travaillé à relancer l'image de l'entreprise-, Vice-président des ventes internationales, Vice-président et directeur général EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), Senior vice-président en charge des produits du groupe à l'échelle mondiale.

Outre sa casquette de manager aguerri dans le secteur des télécommunications, Locoh-Donou est également entrepreneur. Une fibre qu'il tient fort probablement de son père, Hilaire Locoh-Donou, célèbre architecte et homme d'affaires togolais. Il y a 15 ans, François a implanté à Tchamba -au nord-est du Togo- une entreprise de traitement de la noix de cajou, Cajou Espoir, qui emploierait plusieurs centaines de personnes dont 80% de femmes.

Une recrue pour le virage technologique

Selon Richard D. Fairbank, le choix de François Locoh-Donou pour rejoindre le conseil d'administration de Capital One s'est fait au regard des rôles clés qu'il a joué aux seins des entreprises par lesquels il est passé. « Il jouit d'une grande visibilité dans l'ensemble des industries en ce qui concerne les possibilités et les défis auxquels font face les entreprises à mesure que le monde change rapidement, en particulier dans les domaines du nuage, des logiciels, de l'analytique et de la sécurité », a déclaré le businessman américain qui est devenu récemment un milliardaire reconnu grâce à l'éclosion de la banque qu'il a fondé il y a 30 ans.

Lire aussi : Stanislas et Jeanne Zézé, un tandem financier à succès !

Il y a quelques années justement, le groupe a accentué son empreinte innovation technologique pour proposer des produits toujours un peu plus à la pointe. « L'abondance d'expériences de François sera très utile au conseil d'administration et à l'équipe de direction de Capital One alors que nous poursuivons notre cheminement technologique et numérique », a ajouté Fairbank.

Figure du Conseil aux AG des actionnaires de mai 2019

Aujourd'hui, Capital One est l'un des groupes bancaires les plus en vue au monde classé 107ème du palmarès des 500 premières entreprises au monde en 2017 et 17ème du top 100 des meilleurs employeurs du magazine américain Fortune. Au 31 décembre 2018, cette holding financière totalise 249,8 milliards de dollars en dépôts et 372,5 milliards de dollars en actif.

Lire aussi : Air Sénégal : premier vol Dakar-Paris aujourd'hui, sur un avion de location

Dans cette structure financière cotée à la New York Stock Exchange (NSE), François Locoh-Donou siégera au conseil d'administration, aux côtés de personnalités influentes du gotha du business mondial telles que l'informaticienne indienne Aparna Chennapragada, vice-présidente chez Google. En mai prochain, l'homme d'affaires togolais représentera le conseil d'administration de Capital One aux assemblées annuelles des actionnaires.