Le Tonnerre

Gabonreview

Panthères Foot : José Antonio Camacho limogé

Payant ses mauvais résultats à la tête des Panthères du Gabon, José Antonio Camacho a été démis de ses fonctions le 12 septembre. En deux ans et 16 matchs avec la sélection nationale, le technicien espagnol n’a connu la victoire qu’à deux reprises.

Après deux ans à la tête des Panthères du Gabon, le technicien espagnol a été démis de ses fonctions, le 12 septembre 2018. © epimg.net

 

Comme beaucoup le pressentaient, José Antonio Camacho a été démis de ses fonctions de sélectionneur de l’équipe nationale de football. L’information a été donnée le 12 septembre à Libreville, par le président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot).

«Notre équipe nationale est dans une phase qualificative de la Can 2019. Et nous avons M. Camacho à la tête de notre équipe nationale. En concertation avec lui, nous avons ensemble fait une rétrospective et avons fait le constat ensemble que les résultats ne suivent pas. Et nous avons tiré les conséquences ensemble. Camacho a accepté notre décision de le libérer de l’équipe nationale», a annoncé Pierre-Alain Mounguengui.

L’Espagnol de 63 ans paye ses mauvais résultats à la tête des Panthères du Gabon, dont il a pris les rênes en novembre 2016. En 16 match avec la sélection, l’ancien international espagnol a totalisé huit matchs nul, six défaites et seulement deux victoires. La décision de la Fegafoot a certainement été précipitée par les deux derniers matchs à domicile du Gabon.

Face au Burundi, le 8 septembre à Libreville, les hommes de José Antonio Camacho ont concédé le match nul (1-1), lors de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019. Pis, 72 heures plus tard, les Panthères se sont inclinées (0-1) en match amical, toujours à Libreville, face aux Chipolopolo de Zambie.  Ce qu’aurait très peu apprécié le gouvernement.

En effet, lors d’une réunion ayant précédé l’annonce du limogeage de technicien espagnol, le ministre des Sports a signifié à Pierre-Alain Mounguengui, «le mécontentement du gouvernement et des plus hautes autorités du Gabon sur les performances du sélectionneur espagnol».

José Antonio Camacho était à un mois de la fin de son contrat. Qui pour le remplacer ? La Fegafoot a dit s’accorder quelques jours de réflexion pour trouver un remplaçant intérimaire dans un premier temps, avant la solution définitive.

Partager :

Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Les plus populaires

Le Groupe Tonnerre Communication est un groupe de presse qui a une vocation internationale pour l'Afrique et la diaspora Francophone. Basé à Paris, le site www.letonnerre.com, est le premier jalon d'une aventure dont la finalité est de faire rayonner l'Afrique francophone. letonnerre.com a une ligne éditoriale centrée sur le commentaire et l'analyse qui visent à créer un espace de débat en se plaquant comme un hub d'informations. Étant aussi une tribune pour les acteurs et dirigeants de l'Afrique francophone, l'esprit militant et engagé pourrait éventuellement être retrouvé dans nos articles.

Copyright © 2018 Le Groupe Tonnerre Communication

To Top