3e mandat – Moussa Tine : “A l’exégèse de la loi, Macky est hors course pour 2024”

Moussa Tine demande la déclassification des rapports de l'Ige sur les  affaires Khalifa et Petrotim - Senego.com

Moussa Tine était l’invité de l’émission “Grand Jury” de ce dimanche. Il a abordé la question du 3e mandat, particulièrement les cas de la Côte d’ivoire et de la Guinée. Concernant le Sénégal, Moussa Tine estime que “le Professeur Ismaïla Madior Fall, constitutionnaliste, est la première victime de Macky Sall sur le débat de son éventuel troisième mandat“.

Le Pr Ismaïla Madior Fall, constitutionnaliste, est la première victime de Macky Sall sur le débat de son éventuel troisième mandat. Le constitutionnaliste avait une position très tranchée sur cette question. D’ailleurs, il avait laissé entendre que tous ceux qui parlent d’un 3e mandat de Macky Sall, n’ont pas bien lu la Constitution. C’est suite à cette sortie que le professeur Ismaïla Madior Fall n’a pas été reconduit dans le gouvernement. C’est-à-dire limogé de son poste de ministre de la Justice, Garde des Sceaux“, a déclaré le Président de l’Alliance Démocratique “Pencoo”.

Le président Macky Sall ne pourra pas être candidat pour la présidentielle de 2024… En Droit, lorsque la signification d’un texte n’est pas très claire, on s’emploie à aller voir la volonté du législateur au moment de la rédaction du texte. Il faut voir ce que les rédacteurs du texte ont voulu dire à travers les dispositions du texte. En d’autres termes, on fait l’exégèse d’un texte. C’est une technique d’interprétation juridique“.

Il poursuit : “Ici, dans le discours du président Macky Sall qui a été l’inspirateur de la Constitution, celui du rédacteur qui a conduit les travaux (ministre de la Justice) et celui du secrétaire général du gouvernement disent clairement que dans la disposition ‘Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs’, on entend une disposition permanente qui rétroagissait et qui concernait le président Macky Sall“.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!